Le « Lobby des Consciences » est une association loi de 1901 d’intérêt général. Elle a pour objet d’accélérer la transition écologique par un travail de sensibilisation du grand public aux enjeux liés au changement climatique et par la formulation de requêtes élaborées par un groupe d’experts à destination de décideurs politiques ou économiques. L’Association est apartisane et pacifique. Son but est de contribuer à façonner un monde solidaire et respectueux de l’environnement pour les générations futures.
LE BUREAU
Des compétences essentielles au projet
CLAUDE GARCIA (président)
est professeur à l’Université de Bern, spécialiste de la déforestation internationale et enseignant à l’Ecole Polytechnique de Zurich. Il pilote notre Comité d’Experts et prépare les futures requêtes.
GUILLAUME MARÉCHAL (secrétaire)
est directeur du conseil RH et formation de l’agence Les Nouveaux Héritiers. Il fait vivre la communauté du Lobby des Consciences et organise l’activité du Bureau.
CAROLINE ABAUL (trésorière)
est comptable professionnelle. Elle assure la bonne gestion de l’association.
LES COFONDATEURS
STÉPHANE BRUNNER
NICOLAS BERTRAND
Notre parrain
Louis Albert de BROGLIE
Passionné de nature et de biodiversité, celui que l’on surnomme « le Prince jardinier » a créé le Conservatoire national de la Tomate où sont cultivées à ce jour quelques 700 variétés. Puis, en 2013, il est à l’origine d’un nouveau projet avec Maxime de Rostolan: la modélisation d’une microferme de 2 ha en agroécologie inspirée par la permaculture. Cette initiative est soutenue par AgroParisTech et le Ministère de l’Agriculture et donne naissance aux « Fermes d’Avenir », véritable laboratoire de production d’une nourriture de qualité à taille humaine.