Jouer pour apprendre est monnaie courante durant la petite enfance. Souvent lié à cette période de vie durant laquelle l’enfant teste, ose, apprend, le jeu occupe ensuite une place amoindrie dans la vie d’un adulte.
Et pourtant ! Depuis un certain temps, les adultes renouent avec le jeu. Friands de jeux d’évasion, ils fréquentent escapes games, bars à jeux et salles d’arcades rénovées. Le marché du jeu de société a d’ailleurs enregistré une croissance de 12% en 2021, et ce malgré (ou grâce à) la crise sanitaire. Dans le cadre des formations professionnelles, ils sont souvent amenés à s’essayer au célèbre serious game, “jeu sérieux” permettant aux entreprises de développer leur image de marque tout en formant leurs employés. Ces activités redoublent d’imagination et d’originalité lorsqu’il s’agit de briser la glace entre les participants et de les immerger dans leur rôle fictif.
Ce créneau ludique est une opportunité énorme pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ce n’est pas un secret : notre mode de vie n’est pas durable. A l’heure de l’urgence climatique et de la nécessité de se former aux enjeux écologiques pour agir, nous au Lobby des consciences, on s’est dit que d’apprendre par le jeu pouvait s’avérer efficace !
o 1 million d’espèces menacées
o 75% des écosystèmes terrestres dégradés du fait des activités humaines.
o Une multiplication par 5 du nombre de catastrophes naturelles depuis 1970
L’amplification de l’impact des activités humaines sur Terre est une réalité.
Pourtant, tout le monde en parle mais combien de personnes en comprennent le fonctionnement ? Les causes ? Les conséquences ? Il est donc difficile pour bon nombre d’entre nous de saisir les enjeux écologiques, et ainsi d’agir concrètement. C’est là que l’éducation et le partage de connaissances interviennent!
La transition écologique pose le défi de s’approprier les notions du changement climatique, de l’épuisement des ressources ou de la reconquête de la biodiversité, ce qui n’est pas toujours une tâche simple ! Ainsi, depuis un certain temps, on voit émerger des initiatives collectives et des actions de sensibilisation à l’image des Fresques : La Fresque du climat, La Fresque de l’économie circulaire, La Fresque de l’alimentation, La Fresque du numérique …
La formation aux enjeux écologiques vise à modifier durablement les comportements en diffusant des connaissances nouvelles et en donnant la capacité à chacun d’être acteur de la transition. La sensibilisation aux enjeux environnementaux est nécessaire pour montrer la nécessité d’agir et donner des clés et des solutions, que ce soit à l’école, chez soi ou en entreprise.
Les entreprises ont d’ailleurs compris qu’elles jouent un rôle d’envergure dans les défis environnementaux. Elles sont soumises à une forte pression pour articuler leur politique RSE et atteindre les objectifs associées. D’après une nouvelle étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME, les employés des entreprises de moins de 35 ans placent la question environnementale en première position de leurs préoccupations ! Accentuer le développement de la conscience écologique des salariés est déterminant pour développer l’attractivité des entreprises et satisfaire leurs employés.
À l’heure de la 6ème extinction de masse du vivant et de l’appauvrissement des ressources naturelles (on évoquait d’ailleurs le recul des zones humides et ses conséquences dans notre dernier article), il est important que tout un chacun fasse l’apprentissage de la transition. Pour faire face au défi climatique et ramener motivation et optimisme, nous avons décidé de proposer une expérience ludique et enrichissante !
C’est pourquoi, en février dernier, à travers notre programme l’École des consciences (maillage interne), nous avons lancé notre atelier ludique et collaboratif : Planète Ressource. Nous avons déjà organisé des dizaines de sessions de jeux, notamment à l’Académie du Climat de Paris et avec le GAL à Mayotte. Nous avons sensibilisé une centaine de personnes en présentiel et en distanciel ! Notre objectif à travers cet atelier ?
o Transmettre les bonnes connaissances et les bonnes pratiques au grand public
o Sensibiliser et éduquer pour mettre en œuvre les bonnes pistes d’actions
o Mobiliser le plus grand nombre, dans les écoles, les entreprises pour enclencher la transition écologique collectivement !
Zoom sur Planète Ressource
Profitons de l’occasion pour rencontrer Claire, chargée de la communication et du marketing du Lobby des Consciences. Amatrice de jeux collaboratifs en tous genres, elle a participé au développement de l’atelier Planète Ressource.
Claire, peux-tu nous présenter le jeu Planète Ressources ?
Le jeu Planète Ressource, c’est un projet scientifique qui a vu le jour assez récemment ! Il est inspiré de recherches concernant la collaboration et la capacité à relever un défi collectif avec différentes contraintes.
L’objectif pour les participants est de survivre dans un environnement complexe, tout en préservant la biodiversité. C’est un jeu très prenant et qui brise les barrières entre les joueurs.
Quelles compétences sont travaillées, quels objectifs sont visés ?
Planète Ressource est un atelier qui permet d’apprendre à identifier les bonnes pratiques dans la collaboration et le partage d’idées. Le jeu permet ainsi de faire fonctionner l’intelligence collective, et donne des clés pour identifier les biais qui se mettent en travers d’une bonne collaboration.
Les participants sont précipités dans un univers inconnu, et ils doivent s’armer de leurs meilleures compétences d’analyse, de réflexion et de communication afin de survivre. Notre objectif final est de permettre aux participants de devenir des architectes de la transition.
Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as souhaité participer ?
Je trouve ce projet passionnant ! J’adore les jeux, la collaboration entre amis, et celui-ci est particulièrement sympa. Je suis aussi très préoccupée par les enjeux environnementaux, et j’aime le fait de participer à sensibiliser les participants.
Peux-tu nous dire ce que pensent les participants à la fin des sessions de jeu ?
Ils sont souvent très enthousiastes ! Après les sessions de jeu, les participants sont souvent excités, ils parlent ensemble de leur stratégie, des blocages qu’ils ont rencontrés ou au contraire de leurs succès. Nous avons ensuite une session durant laquelle on étend les apprentissages au contexte écologique, et les débats sont assez intéressants. Je pense qu’à la fin de l’atelier, les participants sont optimistes et motivés à avancer vers la transition écologique.
A votre tour de faire vivre l’expérience Planète Ressource à votre entourage ?
Manon Bathmann